.

SIBY – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Promotion des PFNL : La mairie à travers le projet PAPCiDDeL/PNUD appui des coopératives

Les groupements villageois constituent la composante la plus importante des organisations dans la commune de Sibi. Selon le sexe, l’âge et l’activité, on distingue les groupements de Femmes, d’Hommes et groupements Mixte. On note que le secteur primaire (l’élevage, le maraîchage et l’environnement) regroupe la majorité de ces groupements.

En principe, ces groupements villageois devraient être des formes d’organisation adaptées et conformes aux principes de Organisations pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) mais malheureusement, ces groupements connaissent des difficultés de fonctionnement liées surtout aux textes juridiques, à l’analphabétisme des membres et à l’absence de formations coopératives.

Pour être en phase avec cette nouvelle donne, 10 groupements villageois   de la commune de Sibi ont bénéficié du projet PAPCiDDeL /PNUD un accompagnement pour se conformer aux principes de la lois OHADA dont 03 (Les coopératives DASI, BAMBOUWA et NONGTAABA) qui s’adonnent à la production du soumbala   ont bénéficié 18 sacs de 100 kg    de graines de néré, des emballages et du petit matériel. Ces appuis permettront aux acteurs du Développement Economique Local à postuler aux appels a projet et produire du Soumbala de qualité conditionné dans des sachets et placé sur le marché local.

Toutefois, les scoops disent aussi être confrontées à un problème de matériel de production. Elles demandent par ailleurs du soutien en matériels semi-industriels comme des décortiqueuses de grains de néré, des marmites et des fourneaux à gaz pour faciliter la production de soumbala.

Reviews

• Total Score 0%