.

SIBY – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Histoire de la commune

La commune de Siby a été créée par Zatu n°AN IV-037/CNR/PRES du 21 mai 1987 portant érection de villes en communes bien avant l’adoption de la constitution de 1991 qui consacre la communalisation intégrale du territoire. De 1987 à 1996, la commune de Siby a été administré par le Préfet de Boromo en tant que Président de la délégation spéciale (PDS) de Boromo et cumulativement PDS de Siby. Il était donc ordonnateur des deux budgets.

Le département de Siby a été créé plus tard par décret n°96-152/pres/pm/mats du 17 mai 1996 portant création de département dans ses limités actuelles avec 8 villages que sont : Balao, Bitiako, Bouloumissi, Cecaco, Kalembouli, Souho, Sorobouly et Siby.

Situé sur l’axe du chemin de fer Abidjan – Niger, la commune a connu son premier lotissement en 1956 dans le but de contribuer à l’aménagement de la trame urbaine. L’un des fils du nom Vinama Djibril Tiémounou fut le premier Maire africain de Bobo Dioulasso et le premier Ministre d’Etat de la Haute Volta indépendante.

La commune de Siby deviendra commune rurale à la faveur de la communalisation intégrale en 2006 en application du code général des collectivités territoriales adopté en 2004.

Les huit villages étaient peuplés majoritairement par des populations autochtones (anciens habitants) KO ou Winien, Nounouma, et peulh. Cette configuration a beaucoup évolué avec les migrations des populations venues des provinces voisines à la recherche de meilleures terres et la construction du chemin de fer. Suite la grande sécheresse des années 1973-74, la commune a connu également une vague de migration organisée par l’Etat central de populations venues de Nord et du Centre Nord faisant de SIBY un carrefour de melting-pots (cosmopolite). Ce melting-pots est aussi lié à la volonté d’un ancien patriarche Monsieur Nazounou GANOU qui fut le premier chef à admettre l’installation d’autres groupes ethniques dans son village (SIBY).

Timeline

Siby devient une commune rurale

Le département de Siby est créé

La commune de Siby a été créée par Zatu