.
.

SIBY – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Relief, Sol, Climat

Relief

Le relief de la commune de Sibi est constitué d’une pénépleine résultant d’une longue évolution géomorphologique. On y trouve de faibles élévations formant un glacis qui occupe plus de 95% du territoire. A l’ Est de la commune, plus précisément le long du Mouhoun, se trouve un bas-fond dont la superficie avoisine 5% de la superficie communale. L’altitude moyenne se situe entre 280 à 300 m. Le territoire a une inclinaison générale d’Ouest en Est. Ce relief est érodé par les eaux pluviales au fil des ans.

Sols

Dans la commune de Sibi, 80% des sols sont constitués de sesquioxydes de fer et de manganèse. Au Nord Est de la commune, on rencontre des sols peu évolués (15% de la commune), à l’Est et le long du Mouhoun et ses affluents, des sols hydro-morphes qui représentent 5% de la superficie communale soit 1390,67 hectares. Ces sols sont très riches et par conséquent propices à la culture maraîchère et à la riziculture. Par conséquent, leur fertilité s’amenuise au fil des années du faite de la forte pression foncière et des techniques culturales non écologiques.

Occupation des sols

Le territoire de la Commune de Sibi est réparti entre douze (12) unités d’occupation avec des superficies variables (BDOT, 2012). Les principales unités d’occupation des terres les plus importantes sont les cultures pluviales (47,29%), la savane arborée (18,65%), les savanes arbustives (12,62%), les territoires agricoles avec prudence d’espaces naturels (7,97%) et les territoires agro-sylvo-pastoraux (6,39 %). Les autres unités ont des parts inférieurs à 5% du territoire communal. Les formations forestières autrefois importantes sont de plus en plus réduites. Cela s’explique d’une part par la pression foncière galopante mais aussi d’autre part par l’occupation anarchique des forêts.

Climat et pluviométrie

Le climat de la commune est de type nord-soudanien avec deux (2) saisons contrastées. D’abord, une saison sèche de Novembre à Avril marquée par les vents de l’harmattan frais et secs ; puis une saison des pluies de mai à septembre qui se caractérise par une remontée des vents océaniques chauds et humides. La plupart des activités de la commune sont soumises à ces deux (2) saisons. La pluviométrie de la commune varie entre 800 et 1000 mm d’eau l’an. Et le nombre moyen de jours de pluie est de 50 par an (Source : SOFITEX-HOUNDE, Mai 2011).

X