.
.

SIBY – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Minières

Sibi n’est pas une commune minière. En revanche, on note l’existence de deux site d’’orpaillage dans le village de Secaco qui occupe environ les populations, les jeunes surtout, estimés à environ 5000 personnes. Comme partout ailleurs, l’orpaillage, tel qu’il est pratiqué a des impacts négatifs sur l’environnement dont la dégradation du couvert végétal et la pollution chimique du sol, de l’eau, de l’air. Les impacts et les risques sur la santé de la population sont les maladies consécutives à la consommation de l’eau et des aliments pollués la multiplication des infections respiratoires aiguës dues principalement à la poussière et aux émanations découlant des réactions chimiques des produits utilisés, les blessures dues aux conflits entre orpailleurs et à la suite des éboulements et l’expansion des infections sexuellement transmissibles.

 

Par ailleurs, l’on note dans le secteur des carrières, deux (2) sites d’agrégats à Secaco et à Boromissi. Ce secteur qui contribue à la dégradation de l’environnement (destruction du couvert végétal et des sols) reste, cependant, peu rentable pour la commune. En effet, le taux d’imposition se fait par camion et par année. Le camion d’agrégats est imposé à 120 000 F CFA /an quel que soit le nombre de voyages et de volume (m3) prélevé.

 

Les actions envisagées au niveau du secteur des mines, orpaillages et carrière sont la sensibilisation des orpailleurs sur l’impact négatif de l’orpaillage sur la santé humaine ; la révision de la facturation de l’exploitation des agrégats pour plus de profit à la commune (par exemple, prix au volume (m3) transporté)

X