.
.

SIBY – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Hydrographie

L’hydrographie de la commune est importante. Elle se compose de cours d’eau temporaires et de cours d’eau pérennes. La Commune de Sibi est limitée naturellement par deux (2) principaux cours d’eau qui sont :
• le Mouhoun : localisé à l’Est, ce fleuve qui coule en permanence du Nord-Est vers le sud-Est constitue pour la commune, la frontière naturelle avec la Commune de Zamo et celle de Zawara (province du Sanguié) ;
• le Petit Balé et ses affluents : situé dans la partie Ouest se jettent dans le Mouhoun ;
• au Centre et au Nord se trouvent d’autres rivières qui se jettent directement dans le Mouhoun.
Le potentiel halieutique de la commune est assez important du fait de la présence du fleuve Mouhoun et des petites rivières. On y trouve des tortues, des crocodiles, des batraciens et des poissons. Les différents types de poissons qui font l’objet de pêche sont les silures, les mâchoires, les capitaines, les anguilles, les carpes, etc.
En définitive, en ce qui concerne le milieu physique, on note que la répartition du territoire communal selon les unités, montre que 62,05 % soit 17 259,62 ha sont favorables aux activités agro-sylvo-pastorales. En dépit de leur tendance à la dégradation, les terres demeurent productives. De même, malgré la tendance baissière de la pluviométrie due aux changements climatiques, la commune de Sibi est l’une des mieux arrosées du Burkina. En effet, la situation de la commune au Sud de la région de la boucle du Mouhoun, la localise dans le climat sud-soudanien avec une pluviométrie moyenne annuelle de 800 à 1000 mm/an. La commune dispose donc d’une base de production agricole pour les spéculations céréalières et les cultures de rente. De même la limitation de la commune par le fleuve Mouhoun au Nord-Est et au Sud-Est, lui offre un potentiel halieutique important.

X